Le CONTENU A+ pour une Expérience Client Améliorée

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Qu’est-ce que le contenu A+ ?

Le contenu A+ est un type de contenu marketing enrichi propre à Amazon qui permet de dynamiser votre fiche produit en offrant une présentation détaillée et personnalisée de votre produit et de votre marque. Cet outil marketing permet de captiver l’utilisateur et facilite la transformation de la visite en vente ! Une fiche produit Amazon est dense et peu épurée. La plupart de vos clients (et futurs clients) ne vont pas prendre le temps de lire en détail la description et le détail exposé dans les bullet points. Il y a en effet beaucoup d’informations et c’est parfois difficile de faire le tri… Mais le contenu A+, ou description améliorée, permet d’attirer l’oeil de votre client et de lui raconter véritablement votre produit et votre marque sans l’ennuyer. Il est donc important de travailler votre contenu A+, d’avoir des visuels spécifiques pour l’enrichir et un texte différent des bullet points.

Prérequis

Avant toute chose, pour créer du contenu A+, il faut que votre marque soit enregistrée au Amazon Brand Registry. Pour savoir comment enregistrer votre marque, consultez l’article «Premiers Pas Sur Amazon».

Les étapes

1. Essentiel pour améliorer l’expérience client

Le contenu A+ n’a pas d’influence sur le positionnement organique (SEO) mais comme j’ai déjà insisté, il est essentiel pour améliorer l’expérience client et améliorer votre taux de conversion. Commencez par exemple votre page A+ par un visuel différent et attractif. En général, un bandeau comme celui-ci :

ou un visuel comme celui-ci :

2. Décrire votre produit de façon attractive

Par une lecture rapide, votre futur client doit pouvoir connaitre les fonctionnalités et avantages principaux, comme dans l’exemple ci-dessous. Il est important de poursuivre votre contenu A+ par cela, le client souhaite connaitre les fonctionnalités du produit et voir si cela lui correspond avant tout. Ne commencez pas la fiche A+ en présentant votre marque ou le reste de la gamme de produits…

Puis, si les fonctionnalités du produit lui conviennent, l’utilisateur sera d’accord pour continuer la lecture et en savoir plus sur le produit. Si votre produit a une histoire, c’est ici qu’il faut la raconter. C’est ce que l’on appelle le contenu émotionnel.

3. Contribuer à la vente croisée en présentant d’autres produits de la gamme

Toute marque aspire au cross et up selling afin d’augmenter les ventes et la rentabilité. Grâce à eux, vous pouvez augmenter le panier moyen, proposer des produits de plus grande valeur, ou des produits complémentaires avec une rentabilité parfois plus importante que le produit vendu initialement.

Le cross et up selling sont des armes importantes du eCommerce qui sont faciles à mettre en place dans un magasin et dans le monde physique,mais plus difficile en eCommerce et encore plus sur Amazon où vous ne contrôlez pas l’intégralité du contenu de la fiche.

Heureusement, Amazon met à votre disposition un outil indispensable pour cela : Le tableau comparateur avec possibilité d’être redirigé en un clic sur une autre fiche produti

A utiliser sans modération !

4. Et Enfin, parler de votre marque

Toute marque aspire au cross et up selling afin d’augmenter les ventes et la rentabilité. Grâce à eux, vous pouvez augmenter le panier moyen, proposer des produits de plus grande valeur, ou des produits complémentaires avec une rentabilité parfois plus importante que le produit vendu initialement.

Le cross et up selling sont des armes importantes du eCommerce qui sont faciles à mettre en place dans un magasin et dans le monde physique,mais plus difficile en eCommerce et encore plus sur Amazon où vous ne contrôlez pas l’intégralité du contenu de la fiche.

Heureusement, Amazon met à votre disposition un outil indispensable pour cela : Le tableau comparateur avec possibilité d’être redirigé en un clic sur une autre fiche produti

A utiliser sans modération !

Erreur à ne pas commettre : le contenu A+ est un outil de description détaillée du produit et non pas uniquement de la marque

Je vois des marques qui utilisent le contenu A+ pour présenter leur marque ou leur gamme de produits et qui ne développent pas de contenu spécifique au produit. En effet, sur ordinateur, le contenu A+ apparait en bas de page, et on peut penser que l’utilisateur a déjà eu connaissance des détails du produit grâce aux bullet points et aux visuels. Mais, il y a une chose que ces marques oublient : en plus du fait que c’est une facçon de découvrir le produit beaucoup plus agréable, le contenu A+ apparait la plupart du temps en premier sur mobile et non plus en bas de page ! Et si vous ne le savez pas encore, le trafic mobile a désormais dépassé le trafic depuis un ordinateur ! C’est donc la première chose que l’utilisateur mobile verra en arrivant sur la fiche produit : il est donc essentiel de bien présenter les fonctionnalités et avantages du produit avant de parler du reste de la gamme et de la marque.

L’importance des Visuels dans la fiche A+

Vous avez l’opportunité dans les fiches A+ de charger de nombreux visuels qui attirent beaucoup plus l’oeil de l’utilisateur qu’un texte. N’hésitez pas à créer des visuels spécifiques Amazon pour avoir un contenu dynamique et plus agréable à lire. Nous reparlerons de l’importance des visuels et de la façon de créer des visuels attractifs pour l’eCommerce dans un autre article. Je vous donne des exemples ci-dessous.

Comment Créer du Contenu A+ ?

Vous pouvez créer du contenu A+ depuis Seller Central ou Vendor Central .

Seller Central

Vendor Central

Et vous disposez ensuite de 17 modules différents pour créer votre contenu ! Utilisez-en plusieurs, lancez-vous et vous verrez qu’Amazon vous a rendu la tâche facile !

En Résumé, le contenu A+ c’est :

  • Une description améliorée des produits sur les fiches produits Amazon
  • Réservé aux marques inscrites auprès de Amazon Brand Registry
  • 17 modules différents à votre disposition
  • Facile à créer
  • Un moyen efficace d’améliorer l’expérience utilisateur et de convertir les visites en vente
  • Une manière différente de décrire son produit et raconter sa marque

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